Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
7 août 2013

Une lecture bienfaisante.......

Il y a 5 ans , après un arrêt total de lecture , je m 'y suis remise petit à petit . Mes goûts avaient changé et je me suis mise à lire des livres qui auparavant ne m 'auraient pas intéressée : des livres de psychologie , des témoignages variés sur la souffrance, le deuil ,la séparation, la maladie ... , des livres policiers ,des livres fantastiques .  Lire nécessite de la disponibilité , de la solitude . Nous lisons car nous cherchons des éléments sur notre vie , une consolation .

D'après Alain Golomb , dans son livre " Petit guide de lecture qui aident à vivre " , voici les 5 clés d'une lecture bienfaisante .

" -La consolation : La lecture qui console ne nie pas la réalité de la souffrance. Au contraire , elle aère la douleur et la rend lisible .

-La secousse :Paradoxalement la lecture nous bouscule et nous fait trébucher pour nous remettre en marche. Ni aide lénifiante ni simple apaisement, je la conçois comme une aide râpeuse, un aiguillon qui met en mouvement. 

-La transcendance de la solitude : En lisant , nous découvrons que nous ne sommes pas seuls à nous sentir différents, à ressentir des choses particulières . Arrachés à l 'exil nous entrons dans la communauté des vivants et constatons que notre solitude n 'est pas absolue mais attend d 'être dépassée .

-L'ouverture du réel : Lire nous fait découvrir l 'inconnu, qu'il s'agisse des voyages, des continents historiques et géographiques ou des problématiques que nous n 'avons pas rencontrées dans la particularité de notre chemin de vie . Cette ouverture sur d 'autres mondes est un oxygène .

-La mise en mots : La lecture permet de mettre des mots sur une souffrance , chose essentielle  car comme le dit Céline: le terrifiant est ce qui en nous n 'a pas été nommé . Les contes pour enfants ont le même rôle . 

Je suis d 'accord avec lui et vous qu'en pensez-vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je lis toujours beaucoup de recherche en psychologie et ça m'aide à vivre autant que les romans
M
oh oui!! la parole libère, l'acceptation de notre souffrance, le fait de nommer notre émotion, de la "traverser", c'est ce qu'utilisent la plupart des thérapeutes pour nous aider.<br /> <br /> J'ai fait pendant 1 semaine une très belle expérience de "Sophrologie comme ressource pour accompagner le deuil" avec une femme formidable qui est spécialisée dans cet accompagnement, Valérie Bruggeman.
C
Les mots sont magiques... les lire, les écrire... pour apaiser les maux. Je suis d'accord :)<br /> <br /> Bises à Toi Mamoun!
E
Je ne suis pas tout à fait d'accord,la lecture c'est un moyen pour moi de tout oublier. Enfin, d'oublier ce qui ne me plait pas, c'est une évasion. Un livre me distrait, m'enchante, me fait rire ou pleurer. Il me rassure aussi, quand je sais que j'ai un bon livre à lire, je ne rechigne plus à aller me coucher ( oui, je lis dans mon lit ) , c'est un vrai plaisir pour moi que de lire ! ;) <br /> <br /> Vivement
A
il y a aussi la lecture-distraction, on plonge dans une histoire, des personnages, comme dans un film ...
Publicité