Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
6 avril 2011

L'accident.....

Mois de Juillet 1971 : la famille est éparpillée , les vacances ont commencé .Mes parents sont en Corrèze ,  je suis dans le midi avec mon frère ,sa femme et leur petite fille de 1 an .Il y a aussi ma marraine (la plus jeune soeur de maman ) mon oncle et mes cousins . J 'ai le blues , j' ai 20 ans , je suis enceinte et je viens de quitter le père de mon enfant .Ces vacances me font plus de mal que de bien , je veux rentrer ,je veux aller chez ma grand-mère ,je sais qu'elle ,elle va s' occuper de moi . On est samedi ,je décide d'attendre le lundi pour rentrer .

C' est dimanche à la campagne .Il fait beau et chaud . Ma grand-mère se prépare pour aller à la messe . Elle est en retard , elle entend au loin les cloches carillonner . Elle se dépèche , elle noue son foulard sous son menton , elle prend son sac à main . Elle enfourche son vélo  ( à 80 ans ,elle se déplace toujours à vélo pour aller au village ) . Elle emprunte une petite route vicinale où il n' y a pas beaucoup de trafic .Elle a 1 km 500 à parcourir et à l'arrivée il y a une forte côte ,là elle met toujours le pied à terre et finit en poussant son vélo .En bas de la côte ,sur la droite ,il y a une ferme  . Ce jour-là ,les habitants de la ferme sont dans leur jardin , ils ne la voient pas passer .Un bruit de moteur puis un bruit qu'ils n'identifient pas tout de suite leur fait lever la tête . Ils se concertent et l 'homme va voir sur la route .Il n 'y a pas de voiture mais un vélo qui git sur le bas- côté . Il appelle sa femme et il se précipite .Un peu plus loin que le vélo ,ma mémé Pauline est couchée dans le fossé . Elle a perdu connaissance et meurt peu après . La voiture ne s'est pas arrêtée  .

DSCF2809

Le lundi ,tout le monde est rentré ,et on s 'est retrouvé tous à la campagne . Je suis effondrée , tout le monde est effondré.Moi qui comptait sur sa gentillesse et son amour ,je ne sais plus que faire . Sa vie s'est arrêtée bêtement , on n'a jamais retrouvé la voiture et son conducteur . C'était sûrement quelqu'un des environs ,un voisin peut-être car à cette époque ,il n'y avait pas beaucoup d'étrangers au pays qui s'aventuraient sur cette route ,pas de touristes . Les fermes étaient encore des fermes habitées par des paysans et non des résidences secondaires .Il n'était pas nécessaire d'attacher les chiens et les enfants pouvaient se promener le long de la route - ce qui n'est plus possible actuellement . 

Les médecins ont dit qu'elle n'avait sûrement pas souffert ,mais nous ses enfants et petits-enfants ,nous aurions voulu être là ,pour l'entourer une dernière fois ,lui dire combien on l'aimait .C'est mon grand regret .

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oh mamoun comme ça à du être dur, déjà à cette époque les chauffards se comportaient de cette façon<br /> ne pas s'arrêter c'est vraiment ignoble.
M
triste souvenir mais je dis comme Mab si joliment raconté.<br /> bises<br /> manouedith
L
je te fais tout plein de besitos andaluces, impossible de m´´etendre....
C
Punaise mais j'en reste sans voix.... il s'appelait Marc, c'était mon tonton, il partait au boulot en vélo... J'avais 2 ans... il n'est jamais revenu...
H
On a toutes des souvenirs comme ça, mon arrière grand mère, qui me manque toujours, est morte en Savoie, seule, c'est une idée saugrenue du médecin de famille, une espèce disparue...
Publicité