Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
28 janvier 2010

Une odeur d'enfance

Un brin de nostalgie m'a envahie cet après-midi ,dans les escaliers de mon immeuble, lors de la pénible ascension vers mon appartement au 6ème étage (l'ascenseur était en panne......)quand une agréable odeur a réveillé des souvenirs enfouis en moi .

Je me suis revue quelques 50 ans plus tôt, chez ma mémée Marie .C 'est le matin,je suis encore couchée sous l'édredon rose et une odeur de café et chicorée ,de chocolat me donne envie de me lever .Je vais à la cuisine,ma mémée en robe de chambre est debout devant la gazinière ,elle remue quelque chose dans la petite casserole blanche,elle se retourne ,me sourit ;me fait signe de m'asseoir .Sur la table ,il y a 2 bols en porcelaine fleurie ,des biscottes ,de la confiture et du beurre .Elle verse le chocolat dans mon bol et la chicorée dans le sien .Je n'arrive pas à ma rappeler ce qu'elle touillait ,mon chocolat ou sa chicorée ? Mais l'odeur est toujours là ,et c'était celle de la chicorée .Chez moi , c'était la course ,maman n'avait pas le temps de s'asseoir ,elle nous servait,mon frère et moi ,et continuait à s'activer. Chez ma mémée Marie ,on prenait le temps pour faire les choses ,c'était une pose dans la vie de tous les jours et j'aimais ça .Elle avait pour moi des petites attentions continuelles ce qui me rendait la vie douce et me faisait croire que j'étais unique .

S7302956  Je garde précieusement sa cafetière ,son moulin à café et ce soir ,j'ai acheté un paquet de chicorée !!!!!!!!!

Avec mes petits loulous ,j'essaye aussi de tisser des souvenirs ,je voudrais qu'ils se rappellent de moi avec des souvenirs précis de choses faites ensemble rien que nous trois : beaucoup de lectures ,des travaux manuels ,de la peinture,des sorties aux musées ,on va au théatre ,tout ce que leurs parents n'ont pas le temps de faire.On part en vacances ,la campagne ou la mer (Méditerranée ,l'océan c'est le fief des autres grands-parents )

S7302950

    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qu'il fait bon te lire Elyane!! Moi aussi j'ai pleins de souvenirs d'odeurs comme ça. Ma Mamie qui avait préparé une soupe à l'oignon quand on rentrait les soirs en hiver par exemple. J'aime te lire comme les choses que ma Maman me racontait...
M
Il suffit parfois d'une odeur, d'une bricole, pour faire remonter nos souvenirs d'enfance. Ne te fais pas de soucis tes petits se souviendront des moments particuliers et certains beaucoup plus que d'autres. Une grand-mère c'est précieux, je plains ceux qui n'ont pas de bons souvenirs de la leur.<br /> Pour mieux occuper mes journées et avoir l'impression de servir encore à quelque chose, je viens de créer un nouveau blog consacré uniquement à ma passion de la généalogie.<br /> www.//manouedith3.canalblog.com<br /> bises à demain<br /> manouedith
S
la mienne aimait aussi beaucoup le café, pur, qui restait toujours chaud au coin de la cuisinière à charbon. Je n'ai pas de très bons souvenirs d'elle durant mon enfance, elle avait reporté toute son attention sur l'une de mes sœurs qui était son petit poussin...
H
Ma grand mère faisait le même café, un tout petit peu de café et beaucoup de chicoré, je suis devenue accro à la Ricoré, c'est ma madeleine...
M
6 étages à pieds, mais c'est terrible ça!
Publicité