Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
26 novembre 2010

Conscience professionnelle ou absurdité ?

Ma maman ( 84 ans ) partant quelques jours en vacances autour du 15 Novembre (date limite pour payer sa taxe d'habitation ) a fait son chèque le 4 Novembre . Comme cela ,elle était sûre de ne pas oublier de l 'envoyer à la bonne date . Elle l'a mis dans l'enveloppe fournie par l 'administration et dans la foulée elle a mis sa lettre à la poste . 

Mais elle a oublié de mettre un timbre . Elle s 'en est rendu compte le soir en trouvant le timbre sur la table .Elle était effondrée . J 'étais sûre que cette fichue lettre pour la trésorerie serait quand même acheminée .J 'ai essayé de la convaincre ,en vain .

Le temps a passé ,sa lettre n 'est pas revenue ,elle a pensé que j 'avais raison ,s'est un peu détendue........

Hier ,mercredi 24 novembre soit 20 jours après cette erreur et 9 jours après la date limite de paiement elle a trouvé dans sa boite à lettres une enveloppe contenant sa lettre ouverte et son chèque ainsi qu'une explication lui disant que sa lettre avait été acheminée à Libourne ,ouverte pour connaitre son nom et son adresse .Sur l'enveloppe il était écrit le coût de cette opération (1 euro 54 ) .

Je me demande bien de qui on se moque !!!! 20 jours pour traverser la France ,un coût égal à presque 3 timbres non réclamé ,un risque évident de surtaxe de la taxe d 'habitation .Il aurait été tellement plus simple et moins coûteux pour les employés de la poste de faire suivre cette lettre à son destinataire ,le centre de paiement des impôts .

Maman était bouleversée .Je l 'ai accompagnée aujourd'hui à la Trésorerie .Nous sommes tombées sur une employée compréhensive qui a bien voulu admettre que Maman n 'était pas une délinquante .Elle a accepté le chèque (alors que normalement ils ne prennent que du liquide ) ,a écrit une note d'explications pour expliquer le retard de paiement en disant que normalement la pénalité ne serait pas appliquer .

Maman est très contrariée ,elle pense qu'elle commence à faire des bêtises .J'ai eu du mal à lui faire penser à autre chose ,j 'ai essayé d'appliquer la méthode du rire .Mais cela marche mieux avec les enfants!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il m'est arrivée la même mésaventure il y a quelques années pour la déclaration d'impôts, sauf que j'avais timbré mais pas assez, le poids dépassait (c'était l'année après ma séparation et il y avait un tas de papier à envoyer, y compris trois déclarations au lieu d'une...). Je ne sais plus comment tout delà s'est terminé, j'ai dû envoyer l'enveloppe retour de la poste et demander la remise gracieuse des 10%.
B
Ho la la, mais ca n'arrive pas qu'à ta maman, ca...<br /> Moi je prépare mes lettres, je mets le timbre et j'oublie de les envoyer. c'est pas mieux!
H
C'est honteux, profiter d'une dame de 84 ans, heureusement que vous êtes tombées sur une employée compréhensible surtout que ce genre d'oubli arrive à tout le monde...
M
je ne suis pas réveillée ce matin, année ça prend 2 n, ce matin l'orthographe est endormie aussi;<br /> à bientôt<br /> manouedith
M
c'est connu beaucoup je ne dis pas tous les fonctionnaires appliquent souvent les règles sans réfléchir, ils ne craignent pas d'être mis à la porte donc souvent au bout de nombreuses anées "bête et discipliné" deviennent leur devise. Rassures ta maman il y a des beaucoup plus jeunes qui oublient de timbrer leur courrier cela m'est déjà arrivé.<br /> manouedith
Publicité