Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
18 novembre 2012

Fin d 'une tradition.......

Mon village corrèzien est tout petit : quelques maisons , une mairie , une salle de classe transformée en salle des fêtes , une église datant du 11ème siècle dans laquelle l 'électricité vient juste d 'être installée et c'est tout .........L 'hiver , il y a une trentaine d 'habitants .

A 5 kilomètres , il y a un gros village . Il y a 20 ans, il y avait de nombreux commerces ; aujourd 'hui , il  n'en reste que quelques uns : la pharmacie , une boulangerie , deux boucheries , deux cafés , deux restaurants , une supérette , un salon de coiffure et la coopérative agricole .......

DSCN1357

 

Mais avant , il y avait une charcuterie : un régal pour les yeux et pour le nez . Ah , l 'odeur des saucissons secs ou à cuire , des pâtés , des jambons . La patronne faisait une collection de cochons ; il y en avait de partout , dans la vitrine , sur la banque, sur des étagères . Le patron a pris sa retraite et n 'a pas trouvé de repreneur . La charcuterie est fermée et la pub qui nous faisait bien rire est toujours en place ( l 'andouille en Corrèze est un saucisson à cuire ). La chaine est rompue , d'ailleurs le dernier charcutier n 'avait que des filles !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La fin d'une époque...Comme chez nous, les boutiques ferment les unes après les autres...C'est la faute à la Crise !
M
Ce que ça m'énerve ! Et puis aussi si on arrêtait de nous dire qu'il ne faut pas manger de charcuterie ! Il y a des filles qui ne savent plus se manger un peu de saucisson ou de pâté en entrée ! Quand j'en fais on me regarde d'un air louche ! Bon sang, tout notre terroir se barre ! Quelle tristesse !
S
même dans les grandes villes, les charcutiers traiteurs ferment les uns après les autres. Les boulangeries pâtisseries ne semblent pas connaître celte désaffection.
M
oui c'est dommage chez moi aussi en 30 ans j'ai vu disparaitre les commerces un a un. Bon l'affiche reste et permet de faire l'andouille !!!!!!
A
c'est pareil dans la petite ville près de ma campagne (qui n'est qu'un lieu-dit, aucun commerce), les commerces ferment tous l'un après l'autre. Pourtant une jolie ville
Publicité