Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
15 novembre 2010

Marie....

A la campagne ,ma voisine la plus proche ,est (était ) une vieille dame de 85 ans .Elle s 'appelle Marie et est veuve depuis 3 ans .Et depuis pour elle ,sans enfant et sans famille proche ,la vie est très dure .Marie est presque aveugle,a des pertes d'équilibre fréquentes et perd un peu la tête .Mais Marie sait ce qu'elle veut : elle veut finir sa vie chez elle .

Au village ,tout le monde se connaît et tout le monde s'entraide .Dans sa maison au confort rudimentaire ,Marie vit entourée de ses nombreux chats ,aidée par ses voisins .On lui apporte ses repas tous les jours ,elle a une aide-ménagère ,l ' infirmière passe matin et soir pour lui donner ses médicaments ,le maire s'occupe de couper et rentrer son bois, sa femme se charge du courrier et de ses courses et le reste des voisins va la voir plusieurs fois par jour .

Tout le monde se sent responsable et cela fait chaud au coeur .Et Marie a ses chats .Elle pense en avoir 3 ou 4 ,la seule apprivoisée ,c 'est la Grisette .Elle passe son temps à l 'appeller .Elle s'étonne qu'ils mangent autant ,elle n 'a jamais assez de croquettes .Evidemment les chats sont très nombreux ,il y en a des dizaines .Avec l 'aide du vétérinaire ,les voisins essayent de les attraper pour les stériliser .

Mais voilà ,un peu avant la Toussaint Marie a mis le feu à sa maison .Elle a fait tomber des braises dans la corbeille à bois dans laquelle elle avait mis aussi les boites vides, en plastique, de ses repas .Le feu a couvé toute la nuit et c'est au matin que la corbeille s'est enflammée ainsi que les meubles de la cuisine .La fumée l 'a intoxiquée ,elle a pu sortir et appeler au secours .Les pompiers ont éteint l'incendie et l'ont conduite à l 'hôpital .

Et là ,la machine administrative s'est mise en route ,les services sociaux qui ne s'occupaient presque pas d'elle ,comptant sur les habitants du village ,ont décidé qu'elle ne rentrerait plus chez elle et lui ont trouvé une place à la maison de retraite du village voisin .Les chats ont été capturés et pour la plupart euthanasiés .Marie avait vendu sa maison en viager à un lointain neveu .Celui-ci est vite venu mettre des verrous sur les portes des communs et vérifier l 'état de la maison .

Marie pleure ,Marie hurle , elle ne veut pas rester là-bas ,elle veut retourner dans sa maison  ,elle demande ses chats .Dans un accès de désespoir et de colère ,elle casse tout dans sa chambre et se blesse .On lui donne des calmants .Marie ne sait plus où elle est .Marie dort .

Pour combien de temps ? Combien de temps Marie va-t-elle supporter cette vie qu'elle refuse ?Les gens du village sont effondrés pour elle mais que faire ?Une décision de justice a été prise .Lors de mon séjour là-bas ,j'ai voulu aller la voir mais les visites étaient interdites.

Quelle tristesse de vieillir et de terminer sa vie comme ça .


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh tellement bouleversée, émue à la lecture de cette histoire...<br /> Bonne nuit<br /> Amitiés<br /> Mamounette
M
je suis bouleversée par l'histoire que tu nous racontes, combien sont elles dans ce cas là ? pourquoi donc prend-on les personnes du 4ème âge comme étant toutes des séniles, sous prétexte de leur sécurite (qui ceci dit c'est une raison, mais il fallait s'en occuper avant)parce que l'on a un certain âge on a plus le droit de penser et de vouloir. C'est une forme de manque de rescpect. <br /> bises<br /> manouedith
H
Quelle tristesse...
B
c'est degueulasse! il n'y a pas d'autre mots et ca m'est égal si c'est vulgaire!
L
trop triste...et si vrai...<br /> besitos andaluces pour toi et pour Marie...
Publicité