J 'ai passé le week-end à Paris ou plus précisément à Saint-Gratien .Je n 'avais pas vu ma belle-mère depuis 2 ans . Belle-Maman a 96 ans depuis fin Novembre et malheureusement son esprit s'est égaré dans les méandres de ces dernières années . Durant ce week-end je l'ai rencontrée 3 fois dans sa maison de retraite ; le samedi matin ,quand je suis arrivée , elle était dans une grande colère et se battait contre des ennemis imaginaires ;elle n'a pas voulu me regarder ,m'a traitée de noms d'oiseaux et m'a demandée de déguerpir .L'après-midi ,elle était toute douce ,m'a attrapé la main ,a répété mon nom à l 'infini et m'a raconté plein de secrets de son invention .Elle a dit plusieurs fois qu'elle était contente de me voir mais elle ne m'a pas reconnue .Le lendemain ,quand avec mon beau-frère  on est arrivé, elle avait été tellement droguée que nous n'avons pas pu attirer son attention ;elle chantonnait des syllabes et sa main droite faisait semblant d'écrire de gauche à droite sur sa table .

Je ne l'avais pas revue depuis le décès de son fils ,je ne savais pas quelle attitude adopter ,je ne voulais pas qu'elle souffre .Mais elle a perdu tout contact avec la réalité et elle ne se souvient que des gens qu'elle a connus il y a fort longtemps et on n'en fait pas partie .Je pourrais revenir la voir ,il n'y a plus de problème.

Cela faisait quelques temps que mon beau-frère essayait de m'expliquer l'état de sa mère mais il faut le voir pour le comprendre .Je suis sortie de là complètement déprimée ,à quoi bon vivre dans des conditions pareilles .Ma belle-mère était une femme courageuse et fière ,j 'espère qu'elle ne voit pas ce qu'elle est devenue ,quoique je me demande si ce n'est pas cette constatation qui la met souvent tellement en colère !!!

J 'ai profité de mon séjour pour rencontrer mes neveux parisiens .Tout le monde change si vite quand on ne se voit pas souvent .

J'aurais aimé voir les illuminations de Paris ,les grands magasins ,la tour Eiffel illuminée mais mon beau-frère n'avait pas envie de me conduire à Paris le soir (trop loin ,trop fatigant !!!!) et prendre le R E R le soir il n'en était pas question !!! (j'ai trouvé déjà que dans la journée c 'était assez éprouvant )

Quand je suis rentrée chez moi ,Fille Unique m'avait fait la surprise de faire le sapin .Elle a choisi un Nordman qui a une belle silhouette .

DSCF2339

DSCF2342DSCF2343

DSCF2344DSCF2345

DSCF2346