ballet de marseille

Ce spectacle présenté par le Ballet National de Marseille , est un spectacle emblématique sur les rapports entre danse et architecture .

Moving Target s'inspire librement des carnets de Nijinski : célèbre danseur-chorégraphe et initiateur de la danse contemporaine qui passa la moitié de sa vie en asile psychiatrique .......

" Désireux d 'aborder le thème de la schizophrénie et l 'écartèlement qu'elle suppose entre réalité et illusion ,le chorégraphe Frédéric Flamand trouva en Diller et Scofodio (architectes New-Yorkais ) les partenaires à même de concevoir une scénographie permettant de dédoubler le regard du spectateur. Ils traduisent ainsi , par un dispositif fait d 'un immense miroir incliné à 45° au-dessus de la scène , d 'écrans et projections vidéos , l 'éclatement de notre vision perspectiviste en déstabilisant notre oeil passif . "

J 'ai apprécié , les danseurs étaient excellents , ainsi que la musique ; les textes ,les vidéos m' ont plongés dans un univers particulier un peu dérangeant .