Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
30 janvier 2012

Et puis vint le sommeil........

Depuis deux jours Maman dort en permanence . Elle n 'a pas l' air de souffrir , est calme mais rien ne peut la réveiller . Hier , elle a ouvert quelquefois les yeux mais n' a pas eu l 'air de nous reconnaître . Elle ne mange plus rien et ne boit plus . Seules ses perfusions la maintiennent en vie . 

Mon frère et moi , nous la voyons changer petit à petit , s 'enfoncer tous les jours un peu plus dans l 'inconscience et nous enrageons de ne rien pouvoir faire pour elle . Les petits-enfants viennent la voir plus ou moins régulièrement , selon leurs possibilités face à leurs obligations familiales , leur travail ...... J 'ai vu aujourd' hui leur regard étonné ,  effrayé , interrogatif et si triste ........

Ils posent des questions auquelles on ne peut pas répondre et ont questionné l 'infirmière    sur le temps qu 'il leur restait  à passer avec leur grand-mère . Elle , non plus , n 'avait pas la réponse .......

J 'ai toujours entendu dire que pour vivre vieux et en bonne santé , il ne fallait pas faire d'excès ( peu de viande , des légumes à volonté , pas de cigarette , se coucher et se lever tôt , faire du sport , s'occuper des autres ........) tout le programme qu'a toujours observé ma mère . Il faut croire que cela ne marche pas à tous les coups !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'était juste le moment de rejoindre d'autres rives...Lorsque ma grand-mère est partie,elle est venue me dire au revoir...J'ai sentie sa présence près de moi lorsqu'à l'autre bout de la ville,les médecins tentaient de la réanimer...<br /> <br /> Mes grand-parents me manquent mais je les sens présent tous les jours...
M
elle s'endort petit à petit sans souffrance
L
elle s'en va doucement, avec vous à ses côtés, et elle ne souffre pas. C'est l'essentiel. Je t'envoie mes meilleures pensées.
C
Je pensais a même chose... vivre sainement... et puis finalement...<br /> <br /> Je suis d'accord avec Colette, parle lui, et puis tu peux parler aussi en massant, en tenant la main... je suis persuadée qu'elle vous sent près d'elle, elle sait qu'elle peut être paisible. Je pense fort à vous, ça me déchire.
H
Le sommeil est provoqué par les soins palliatifs, elle ne souffre pas.. Tu peux mener une vie saine avec toutes les cochonneries chimiques que nous avalons....
Publicité