Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 301
2 juillet 2010

La dernière fois.....

Ce soir je suis retournée dans mon ancienne école pour un pot de retraite .C 'est avec beaucoup de nostalgie que j 'y suis allée mais sans aucun regret .La page est bouclée ,je suis passée à autre chose ,je ne regrette pas ma vie professionnelle même si je l 'ai beaucoup aimée .

Ce sera la dernière fois ,je pense que j 'irai là-bas car la personne qui part à la retraite est la dernière que je connais . L 'équipe s'est complètement renouvelée et maintenant il n'y a plus que des très jeunes ,qui commencent leur carrière dans des conditions pas formidables . Le métier d'enseignant n 'a jamais été facile mais cela ne s'arrange pas pour les jeunes .

Il y avait là toutes les jeunes collègues de mon amie et les autres ,ceux déjà à la retraite ou ceux qui ont changé d'école .C'est toujours avec bonheur qu'on se retrouve même si quelquefois on ne se voit pas le reste de l 'année .Les conversations reprennent et on essaye de refaire le monde ,on a l 'impression de revenir en arrière quand on débutait il y a 35 ans ,que l  'on sortait de l Ecole Normale (disparue depuis !!). On était persuadé qu 'en travaillant ensemble en équipe nos projets pédagogiques ,on allait tirer tous nos élèves de leur misère intellectuelle et leur permettre de s'évader de leur ZUP ; pour certains ça a marché mais pas pour tous .

Ce qui m 'a fait plaisir ,c 'est que les jeunes sont aussi enthousiastes que nous l 'étions .Ils croient à leur pouvoir sur le devenir des enfants et oeuvrent pour leur réussite .Tout n 'est pas perdu dans " le meilleur des mondes "..........

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A la fin des trois premières années après mon départ à la retraite je suis retournée à Grenoble pour fêter ceux d'anciens collègues. A chaque fois sans aucun regret. Mais cette année pas de pots car comme pour toi les jeunes ont pris la relève et c'est très bien ainsi!
H
La relève est là....<br /> Enseignant est un dur métier qui demande beaucoup de patience et d'amour.<br /> Enfin,la retraite...C'est pas mal non plus...<br /> Beaucoup de projets pour les vacances.<br /> Bises
C
J'ai toujours voulu faire ce métier... je suis allée à l'IUFM et là... ça m'a dégoutée! <br /> C'est un beau métier, j'admire ceux qui se donnent à fonds pour les enfants. Les loulous sont dans une super école maintenant.... il y a 2 ans c'était l'horreur dans l'autre école, l'instit ne les regardait même pas!
M
Les jeunes ont bien du courage de se lancer dans ce sacerdoce.
Publicité