Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 303
1 avril 2010

Le coucher des princes.......

Comme chaque mardi ,le moment du coucher est un point fort .Faire comprendre aux petits qu'il faut se coucher ,que ce ne sont pas les vacances et qu'ils sont fatigués n'est pas une mince affaire ......

Alors après avoir fait pipi, avoir lavé nos dents ,choisi un livre ,nous nous dirigeons ensemble dans la chambre.Quelques chatouilles plus tard ,tout le monde est installé dans son lit .Elise ,couchée sur le ventre avec ses 2 lapins doudous s'endort en quelques minutes ; elle , qui râlait si fort n'a même pas le temps d'ouvrir son livre . Victor ,dans la même position ,lit quelques pages puis se contente de feuilleter son livre ;il lit déjà bien mais la fatigue est là ,il n'arrive plus trop à se concentrer .Il ne tarde pas à s'endormir aussi .

Et moi ,étendue à côté d'eux ,je finis le chapitre que j 'ai commencé avant de me relever et d'aller continuer ma soirée au salon .

Je me rappelle le bonheur que c'était lorsque enfant ,chez l'une ou l 'autre de mes grands-mères je partageais leur lit .Il n'y avait pas la télévision et on se couchait avec les poules .

A la campagne ,après avoir fait le tour de la ferme pour fermer toutes les portes ,on faisait un brin de toilette ,rapide ,car été comme hiver ,il ne faisait pas chaud dans la pièce d'eau ( ici il y avait l'unique point d'eau de la maison ,on y faisait la vaisselle et la toilette ,je me rappelle de la fenêtre à petits carreaux dont l'un était cassé ,et ma grand-mère y gardait les fromages de chèvres qu 'elle faisait , le lait et tout ce qui devait se conserver au frais ).  Ensuite on buvait la tisane et on allait se coucher ,la lumière était éteinte tout de suite ,je me blottissais contre ma mémé car là-bas le noir était vraiment noir............

Chez mémé Marie ,le rituel était un peu différent .On allait au lit avec des livres ou des journaux ,on s' adossait à de nombreux coussins et on dégustait un bonbon au miel ,j 'en ai encore le goût dans la bouche .Je m'endormais souvent assise le nez dans mon livre .

Chez moi ,c'était différent ,mes parents ayant un commerce travaillaient souvent tard. Avec mon frère ,nous partagions la même chambre et dès que ma mère avait le dos tourné ,le même lit . Notre plus grande joie ,c'était quand il faisait très froid (les chambres n'étant pas chauffées) et que mon père installait tous les lits (le sien compris )dans la  seule pièce chauffée avec un poêle qui ronflait très fort .Là ,je me sentais vraiment en sécurité et je m'endormais facilement .

  Aujourd' hui  je voudrais :    pouvoir s'endormir vite ,avoir un sommeil réparateur ,avoir envie de me coucher ,ne pas attendre de tomber de fatigue ............

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mes petits avaient le même rituel avec ma Maman. La petite chanson en plus: 3 petits chats souvent... ça leur manque terriblement. Ici quand mon mari travaille le soir, je les prends dans mon lit, on lit une histoire, 2 même... puis chacun retourne dormir dans son lit. Là je m'endors paisiblement...
M
Je suis sûre que tes petits enfants se souviendront longtemps de ces couchers chez leur mamie!<br /> Moi non plus je n'ai jamais dormi chez mes grands-mères!
M
quels beaux souvenirs! je n'ai jamais partagé le lit de quiconque dans ma famille peut-être est-ce pour ça que je ne partage ma vie avec personne :-((
H
Il m'arrive de prendre jeanne dans mon lit et elle s'endort très vite, bien plus tôt que chez ses parents. Tu verras, le temps fera son oeuvre et tu finiras par retrouver le sommeil, ton mari continuera à vivre à travers tes souvenirs...
S
je n'ai jamais partagé le lit de mes grand-mères, peut-être parce que 3 filles presque du même âge ça faisait un peu beaucoup, mais j'aurais adoré !
Publicité