Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 302
4 février 2010

lyonnaiseries

Je suis allée à l'école primaire et au lycée à Lyon ,mes maitresses et mes professeurs étaient sûrement lyonnais . Jamais on ne m'avait dit que j'avais un drôle d'accent et que je ne parlais pas français .Chez nous on ne parlait pas vraiment le Lyonnais ,mon père venant de Corrèze et ma mère de la Bresse .Mais je vivais sur les pentes de la Croix-Rousse et je passais beaucoup de temps dans la rue avec mes copines du quartier .Beaucoup étaient de pures lyonnaises filles de canuts . Jusqu'à mon entrée à l'Ecole Normale d'institutrices dans les années 70,je croyais penser,parler français .Rarement des professeurs avaient écrit dans la marge d'une rédaction "lyonnaiseries " ou " c'est du lyonnais ,pas du français "mais cela ne m'avait pas pertubée......

Je suis à l'Ecole Normale ,je veux être institutrice ,je veux enseigner à Lyon ou dans sa banlieue ,j'ai un professeur de français et de linguistique qui vient de Paris .Dès son premier cours ,il nous reprend sans arrêt pour notre accent .Il sort son manuel de phonétique et nous démontre par a+b notre mauvaise prononciation .

Puis il s'attaque à toutes les expressions qui pour nous font partie de notre langage courant .Pour lui faire plaisir et pour avoir des bonnes notes ,on a fait des efforts .ET pendant de nombreuses années ,j'ai oublié ce parler de mon enfance .Il est vrai aussi qu'au fil des ans dans mon école de ma banlieue de Lyon ,je n'avais plus tellement de fils et de filles de lyonnais.....

Avant hier j'avais du monde à manger , un ami et sa fenotte .Elle m'a dit  :"Tu m'as servie une de ces bachassées ,je ne suis pas une avale-tout cru ." Et elle m'a raconté que le père Jean son enquelin avait débaroulé tout l'escalier en descendant ses équevilles .Il avait agonisé de sottises le gardien qui passait trop souvent la panosse !!!  "On a bien mâchonner"  m'ont dit mes amis "on va prendre du souci et on va rentrer plan plan ." on s'est pété la miaille .

Voilà ce qui se disait autour de moi il y a longtemps ,certaines expressions demeurent ,nous avons bien rigolé et beaucoup réfléchi pour retrouver celles -là.

Avant hier je recevais du monde à table,un ami et sa femme .elle m'a dit :"tu m'as servie une grande quantité de nourriture ,je ne suis pas une goinfre ."Et elle m'a raconté que le père Jean son voisin avait dégringolé en roulant tout l'escalier en descendant ses ordures ménagères .Il avait accablé d'injures le gardien qui passait trop souvent la serpillière!!! On a bien mangé m'ont dit mes amis "on va s'en aller et on va rentrer lentement ." on s'est embrassé .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah ! les accents provinciaux ils font beaucoup rire. Nous, c'est le Picard, petit n'amour s'y connait car lui est de la picardie profonde, moi j'étais plutôt celle proche de la région parisienne et nous parlions bien nous...<br /> à bientôt je rattrape le retard.<br /> manouedith
S
je t'avais mis un commentaire ici la nuit dernière, il a disparu ! Je te disais à peu près que du Bressan mâtiné de Corrézien et de Lyonnais, ça avait de quoi donner du fil à retordre à ton prof !
M
j'imagine ce que le professeur de français et de linguistique venu de Paris aurait pensé de mon assent de Carcassonneeeeeeeee !
M
Ah mais je n'imaginais une "langue" aussi imagée et truculente.
Publicité