Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 286
2 septembre 2014

Une petite cabane.....

     

IMG_20140711_175536

              

C est une cabane de cantonnier que l 'on trouve sur les routes de Corrèze . Le métier de cantonnier  apparut  après la révolution avec la disparition des corvées. Cet abri servait à prendre les repas et à protéger homme et outils des intempéries . Le cantonnier était chargé d 'un tronçon de route d 'une douzaine de kilomètres sur lequel les fossés , la végétation et la chaussée non revêtue relevaient de ses bons soins. Une dizaine de ces cabanes subsistent aujourd 'hui.

Cette cabane est toute petite ,ce qui prouve que nos ancêtres n 'étaient pas très grands (ou qu'il fallait leur apprendre à courber la tête ) .

Je vous ai déjà dit que mon arrière grand-père était menuisier .Dans la maison ,tous les meubles avaient été fait par mon arrière grand-père , sur mesure .Les placards rentraient parfaitement à leur place ,les lits étaient à la taille des pièces et des habitants .Je n 'ai pas pu les conserver ,les plus grands ne dépassant pas 1 m 75 !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Par ici , ça s'appelle des chalots , le cantonnier a disparu , les agents d'entretiens sont plus nombreux dans les mairies .
E
Jolie cabane ! Et merci pour l'explication ! Mon père a fabriqué de nombreux meubles, toujours sur mesure qui s'adaptaient parfaitement aux pièces. Et, le père et le grand-père de Mr Vivement étaient menuisiers, j'ai donc toujours vu travailler le bois et j’aime ça ! <br /> <br /> Vivement
B
Et pourquoi ce métier a-t-il donc disparu ? Je pense que ce serait bien utile.<br /> <br /> Bonne soirée.
H
J'suis heureux, j'suis cantonnier....
M
dans toutes les campagnes on observe ces petits abris mais ce qui est intéressant c'est qu'ils prennent des allures différentes selon les régions !
Publicité