Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 286
11 septembre 2013

Retour dans le passé......

Pour la fête votive du village d'à côté , il y a eu le traditionnel défilé de chars . Et le dernier était une batteuse du siècle dernier . Rien qu'à la voir , on pouvait imaginer le travail que c'était de moissonner . Si un métier a évolué , c 'est bien celui d 'agriculteur . Mes grands-parents étaient paysans et ils étaient esclaves de leur terre et de leurs animaux . ILs ne quittaient jamais leur ferme , ma grand-mère était courbée , sa colonne vertébrale était déformée , ayant travaillé dans les champs toute sa vie . Je ne l 'ai jamais entendue se plaindre  . Elle était heureuse d'avoir pu nourrir ses 7 enfants correctement et fière de leur "réussite" professionnelle ( un fils a repris la ferme , une fille a épousé un agriculteur du village voisin et les autres sont partis à la ville où ils ont été ouvriers , coiffeur, un employé des postes et un autre de la Sécurité Sociale . )

DSCN2526

 

Au grenier , dans la maison de Corrèze , j 'ai retrouvé les sabots de mon père ( né en 1917 et ayant vécu au village jusqu'à ses 17 ans ) , enfin les sabots de sa petite enfance , vu la petite taille .Le bois est usé , le cuir des lanières aussi ; il y a une paire complète et deux pieds gauches . Cela ne devait pas être très confortable pour un enfant qui apprend à marcher .

DSCN2532

DSCN2535

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que lorsqu'on pense à la vie de ces femmes autrefois à la campagne on se dit que la notre est beaucoup plus facile même si elle n'est pas toujours rose!<br /> <br /> Effectivement je pense que les baskets que portent aujourd'hui les enfants sont plus confortables que ces sabots, mais quel beau souvenir!
L
oh oui....pas facile du tout comme vie...émouvant de voir ces sabots, je suis sure qu´il cavalait avec ton papa !...quelle époque !...
E
la vie était dure pour les paysans et pour beaucoup d'autres métiers dans le temps! Ma mère travaillait dans les parcs à huitres de Marennes dès ses 9 ans! Eté comme hiver !
C
J'ai vu fonctionner la batteuse chez mes grands parents paternels qui étaient paysans ! les femmes étaient cassées par le travail ........enfants, ferme, maison et sans aucune aide matérielle...........j'y pense souvent ! Mon papa était sabotier ! j'avais fait un article dessus !! des trésors retrouvés dans ton grenier !
B
Les femmes avaient beaucoup de mal en ce temps là , elles trimaient dur .
Publicité