Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 287
5 mars 2011

Black Swan

Elle avait 11 ans ,elle dansait depuis ses 4 ans ,de la danse classique et du modern-jazz .Son professeur était une ancienne danseuse du ballet de l'opéra de Lyon , une dame exigeante ,perfectionniste . Ce professeur ne plaisantait pas , elle demandait à ses élèves beaucoup de travail  ,de sérieux , d'assiduité . Chaque année ,nous avions droit à un spectacle magnifique sur une vraie scène de théatre ,dans des costumes somptueux .Les parents étaient enchantés et les enfants ravis .

Elle avait 11 ans et quand on lui demandait ce qu' elle voulait faire plus tard ,elle disait danseuse . Elle allait passer en sixième et il fallait faire un choix .Elle pouvait aller simplement au collège du quartier et continuer la danse avec son professeur ou essayer de présenter le concours du conservatoire national de Lyon .Son professeur ,consulté ,nous dit qu'elle avait le niveau nécessaire mais qu'elle la sentait pas assez sûre d'elle ,trop angoissée .Elle ajouta aussi qu'elle n'avait pas le gabarit de la danseuse ( elle était trop grande et trop ronde ) . Pour l' angoisse et la taille  ,on ne pouvait pas faire grand chose et quant au poids il était hors de question de commencer un régime à 11 ans .Nous avons donc décidé de l ' inscrire au collège du quartier et de garder la danse comme loisir .Avons-nous eu raison ?

Hier,nous sommes allées voir toutes les deux , Black Swan .

black_swan_2

Nous avons apprécié les séquences dansées du Lac des Cygnes du New York City Ballet .Mais la vie des danseurs , cette vie vouée à la danse par tous ces danseurs qui poussent leur corps jusqu' à l ' épuisement pour la beauté de l' art ,cette vie n' a pas fait envie à ma fille .Les spectateurs ne voient que le résultat de tant d'heures de travail .Il faut une si grande volonté ,ne pas avoir de vie privée ,ne penser qu'à la danse .Il faut pouvoir martyriser son corps ,ses pieds .......Hier ,ma fille m'a enfin dit qu' elle ne regrettait pas de n'avoir pas choisi cette voie même si elle ne sait pas encore ce qu' elle fera plus tard .Elle n'aurait pas aimé cette compétition permanente .

Mais revenons à notre film :

Nina ( Nataly Portman ) est une danseuse étoile qui rêve d' obtenir le double rôle de la "Reine des cygnes.Thomas Leroy ( Vincent Cassel )le maitre de ballet la sait parfaite pour danser le cygne blanc mais doute qu'elle puisse incarner son double maléfique ,le cygne noir . Le double rôle de cygne blanc-cygne noir lui ouvre les portes de délire .La jeune femme commence à entrevoir un double menaçant .Entre le chaste cygne blanc etsa version noire et érotique ,Nina perd bientôt la tête .Confrontée à ses frustations,à son désir de perfection ,Nina au corps blessé , à l' âme brisée ouvre la porte à ses démons . 

Nous sommes sorties de la séance un peu choquées et mal à l'aise mais les acteurs sont excellents .

black_Swan

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Nataly Portman une valeur sûre!<br /> Je n'ai pas eu l'occasion d'entendre parler du film;<br /> Maintenant c'est fait.<br /> Bises
C
J'aimerai aussi beaucoup le voir! J'ai un ami qui est premier danseur à l'opéra de Paris, il dans depuis tout petit et est là bas depuis ses 8 ans en internat! J'ai déjà parlé de ça avec lui, il ne regrette pas car il aime mais.......
B
Vous avez eu raison , et l'essentiel , c'est de ne pas avoir de regrets , c'est vrai que c'est si beau ces ballets , ça fait rêver .
L
pas evident comme métier...ne laisse pas beaucoup d eplace à la vie...<br /> Le film ? je ne connaissais pas...mais je ne crosi pas que je le verrai...suis trop sensible...<br /> besitos andaluces
F
C'est un film que je voulais voir mais après avoir lu les critiques je pense que c'est trop violent et sanglant pour moi!
Publicité