Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 295
23 août 2010

Consolation

Elle est arrivée avec sa fille  . Elle avait les yeux gonflés ,un sourire forcé et visiblement se demandait ce qu' elle faisait là .Elles s'étaient arrêtées car la Maison est une halte pour les lyonnais qui vont dans le sud-ouest ,elles ,elles allaient à Arcachon . Elle a perdu son mari au mois de juillet ,c 'est donc tout récent et son chagrin est immense .....
Qu'attendait-elle de moi ? Voulait-elle que je lui parle ? Mais pour lui dire quoi ? Ce que tout le monde me répétait depuis bientôt 2 ans ,qu'il fallait être patiente ,que le chagrin s 'atténuerait avec le temps ,que le souvenir serait toujours aussi précis ,qu' il ferait peut-être moins mal ,qu' il fallait continuer à vivre et non survivre ,qu'elle avait ses enfants et ses amis qui ne demandaient qu' à l 'aider .....

Nous sommes allées au jardin et je l' ai serrée fort dans mes bras .Je lui ai dit que je comprenais ,que j 'étais là ,qu'elle pouvait m 'appeler quand elle voulait et que moi ,je l 'appellerai ,quand elle reviendra de vacances  .Elle pleurait ,alors j 'ai pleuré avec elle .Je n'ai pas prononcé les mots qu'ils attendaient ,elle les connaissait .Je lui ai simplement dit que j 'allais mieux même si j 'ai toujours l 'impression d' être amputée d'une part de moi-même .

Sa fille et mon fils nous ont rejoint ,nous avons parlé de Septembre et de la rentrée ,rien que des choses banales d'une vie normale .......

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
je découvre ton blog et m'aperçois que nous vivons la même situation. mon mari est décédé il y a 2 ans. les mots donc tu parle et que tu n'as pas prononcé, je les ai aussi entendu et ils ne nous servent pas beaucoup. tu as super bien fait, partager sa peine était bien plus réconfortant.<br /> bon aprem :)
V
En effet, les mots ne servent à rien ou seulement à rassurer celui qui les prononce. Les autres voudraient tellement vivre comme avant ne pas avoir à supporter la peine de l'autre, sa tristesse. J'en sais quelque chose et je sais aussi que tant qu'on a pas vécu la même épreuve, on ne peut pas la comprendre. Partager la peine est bien plus utile que tous les mots !
F
Ici tes gestes ont été plus forts que les mots
L
tu as bien fait...pour elle, pour toi...gros besitos andaluces...
M
La serrer très fort dans tes bras et pleurer ensemble aura été pour elle surement plus fort et plus réconfortant que n'importe lequel des discours.
Publicité