Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 281
6 mars 2010

Tout est bon dans le cochon........

Autrefois ,quand j 'étais enfant ,mes parents chaque année faisait tuer un cochon .Cela se passait chez mes grands-parents dans leur ferme de l 'Ain .C'était un samedi ,l'hiver ,nous arrivions tôt le matin ,tout était  prêt ,souvent le cochon était déjà mort .Mais quelquefois mon oncle qui faisait office de boucher attendait mon père car il manquait de main d'oeuvre .

Je n 'aimais pas du tout quand ça se passait comme ça ; j'entends encore les cris du cochon avant son éxécution ,je sens l 'odeur du poil grillé avant le découpage .Généralement ,ma grand-mère nous trouvait une tâche à faire lors de ce moment ,pour nous éloigner de la cour de la ferme , aller chez la voisine chercher un ustensile quelconque par exemple........

Puis toute la journée ,ce n 'était que préparation de la viande .Dans le cochon tout est bon ,rien ne se perd!!!Mon oncle préparait les rôtis ,bouillis ,boudins , saucissons ,jambons........

Tout le monde s 'activait dans tous les recoins de la ferme .Ma grand-mère préparait un succulent repas ,poulet à la crème ,champignons à la crème ,gratin de potiron sucré,pommes au four, tartes au sucre et quelques morceaux du cochon ,du boudin frais ,des caillettes et ces petits bouts de couennes que l 'on faisait rôtir à la poèle .Ce repas était un pur délice ,j 'en ai encore l 'eau à  la bouche ......Il était pantagruélique comme tous les repas que l 'on faisait à la campagne,je me demande encore comment faisaient les gens de mon entourage pour manger autant .Ces repas étaient exceptionnels de par leur fréquence ,le nombre de convives et la quantité de plats servis les uns après les autres .Nous les enfants ,ne restions pas à table longtemps ,nous préférions courir dehors et revenir de temps en temps .

Le soir ,tout ce qui devait être mis au sel pour la conservation restait dans le saloir à la ferme ,mes parents prendraient la viande au fur à mesure selon leur besoin ;le reste était chargé dans la voiture pour être rapporté à la maison .Plus tard , un dimanche ,maman préparerait le repas du cochon où toute la famille serait invitée ,tous les morceaux seraient présentés sauf le jambon qui doit séché longtemps avant d 'être mangé.En dessert ,il y aurait des salades de fruits accompagnés de bugnes et les fameuses tartes bressannes à la crème et au sucre .

Voilà ,tout ça est révolu .On ne tue plus le cochon dans la famille ,sans doute parce que nous mangeons moins de viande et moins de porc .De temps en temps mes cousins de la campagne me font passé des saucissons ,du jambon .Tout cela a un autre goût que ce qu'on achète dans les magasins ,ce saucisson artisanal est bien meilleur ,il a surtout le goût de mon enfance.......

Aujourd 'hui Garçon n°1 va emmener ma mère à la campagne dans le petit village de son enfance où réside encore mon oncle "le boucher" . Ce petit village de l 'Ain est chaque année fleuri et participe au concours des plus beaux villages fleuris de France .Ce sont les habitants du village qui se chargent du fleurissement et pour trouver des fonds il y a toutes sortes de manifestations et fêtes tout au long de l 'année .Et aujourd 'hui ils font du boudin de façon traditionnelle et le vendent au profit de l 'association.Cela fait déjà quelques années qu 'ils procèdent de cette façon et on ne manquerait pas l 'évènement . Ma mère a donc téléphoné à toutes ses connaissances et a noté le nombre de mètres nécessaires ,car oui , le boudin s 'achète en mètres .Et cette après- midi ,elle ira chercher X mètres de boudin......

Il fait beau ,ce sera une promenade agréable . J 'ai déjà invité mes amis lundi à venir déguster ce boudin avec des pommes au beurre ou de la purée de pommes de terre .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi tu me fais saliver. Bon, il est où ce village ? Certainement à l'opposé du mien puisque nous, nous sommes plus près de la Savoie, mais est-ce une coûtume de l'Ain car je vois plein de pancartes dans les environs avec des fêtes du boudin dans les villages alentours. C'est comme la fête du four que j'ai découvert en arrivant dans ce département.<br /> Bon dimanche à bientôt<br /> manouedith
M
Chez mes beaux-parents aussi on tuait le cochon, j'y ai assisté une fois, après j'ai attendu le que le jambon cru soit consommable sans me poser trop de questions.
C
Hummm j'adore quand tu nous racontes tout ça!! MERCI!!
S
ah tu me fais saliver ! Je me souviens d'une invitation chez les parents d'une amie en Bresse Chalonnaise un soir, j'avais une vingtaine d'année. Pour me faire honneur, il y avait au moins trois entrées,un poisson, deux viandes et trois desserts... Je n'avais jamais vu ça ! Pourtant, lors des repas exceptionnels tels que jour de l'An, mariage, etc., on servait dans ma famille de nombreux plats...
H
C'est à te lire que je regrette d'être une vraie parisienne
Publicité