Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Rien de trop......En tout la mesure.
Publicité
Rien de trop......En tout la mesure.
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 287
25 février 2010

Regarde,je grandis......

J 'ai commencé samedi un livre de Christine Orban "N 'oublie pas d 'être heureuse " .Je pense qu 'il va me plaire mais avec mes loustics ,mon manque de concentration et d'envie ,je n 'avance pas vite .J 'en suis à la page 60 et je lis :

"Malgré mes 14 ans ,maman m 'habillait comme une petite fille modèle :robes en organza brodé ,fabriquées au Portugal ,nattes enroulées autour des oreilles, les affreux "macarons" qu 'elle affectionnait ."

Ce passage m 'interpelle et fait ressurgir des souvenirs de mon enfance .Moi aussi ,à 11 ,12 ans j 'avais des cheveux longs,épais qui ondulaient jusqu 'à ma taille.Tous les matins ,le démêlage était long et difficile .Alors ,ces cheveux que j 'aurais aimé flottant dans le dos, étaient attachés soit par une queue de cheval haute sur le crâne ,soit par des nattes enroulées autour des oreilles ,des macarons :la queue de cheval me martyrisait ,les macarons me ridiculisaient .

J 'avais beau supplier ma mère ,elle ne voulait rien comprendre . J'avais une tante qui était coiffeuse et j 'allais souvent chez elle , seule , quand ma mère travaillait .Un jeudi après-midi,je suis allée au salon de coiffure ,il n 'y avait pas grand monde,j 'y suis allée au culot et j 'ai demandé à ma tante de me couper les cheveux en lui disant que c 'était le désir de ma mère ,car je faisais trop d 'histoires quand elle me coiffait et que les cheveux courts ce serait plus simple ....Ma tante a un peu hésité mais elle a trouvé les explications plausibles et elle m'a coupé les cheveux courts ,très courts...Elle m'a même fait une mise -en-plis.Sous le séchoir ,je me suis endormie et j 'ai été réveillée par des éclats de voix .Ma mère venait d 'arriver et de constater les dégâts .

Je ne me rappelle pas vraiment la suite ,j 'ai été punie, ma tante m 'a boudée quelques temps, seuls mon père et mon oncle ont ri de bon coeur.Ma mère ,tout d 'abord vexée a été soulagée de ne plus avoir cette corvée du matin et moi j 'étais ravie de mes cheveux courts qui me donnaient plus de liberté .J 'avais l 'impression d 'avoir enfin grandi .....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme ma nature de cheveux était médiocre : châtains, fins, gras, raides et rares, je n'ai jamais eu le bonheur de pouvoir les porter longs. Sauf lorsqu'à 25-30 ans, je cherchais à paraitre plus vieille que mon âge et que j'ai un jour pris la décision de les faire décolorer façon Marilyn Monroe et de les coiffer en chignon (comme Deneuve dans "belle de Jour" mais avec un visage quelconque). Cela faisait très chic !<br /> Un jour, je me suis regardée dans la glace et j'ai constaté qu'après un certain âge, les racine, ça craint...Je suis revenue à ma couleur naturelle et j'ai tout coupé, bien court, bien propre. Enfin, un (mauvais) jour, j'ai perdu tous mes cheveux d'un seul coup après une chimiothérapie. Depuis lors, ils ont repoussé et je ne me plains plus jamais, même de mes cheveux blancs. C'est si humiliant d'avoir la tête lisse comme le genou !
L
une preuve d'indépendance et de caractère pour une enfant si jeune !
M
Je n'ai jamais eu les cheveux longs quand j'étais petite, du reste comme j'étais en pension je vois mal les bonnes soeurs me coiffer tous les matins, il a fallu que j'attende la trentaine et mon premier changement de vie pour oser les faire pousser quelques années, ensuite je les ai coupés à la Stone (tu te souviens)mais je suis souvent revenue à la coupe actuelle.<br /> bonne journée<br /> manouedith
M
Imposer la torture du démêlage à Eugénie tous les matins me donne envie de prendre les ciseaux, si petite et déjà subir les emm*rdements d'une femme!
H
Je suis vraiment contente d'être à nouveau en bonne santé pour visiter mes blogs préférés...<br /> Au mois de décembre j'ai enfin coupémes cheveux qui m'arrivaient jusqu'aux fesses...J'avais trop chaud !!! Ouf<br /> Bises
Publicité